Црвена звезда жели да на најбољи могући начин угости навијаче и симатизере Рена, па смо зато одлучили да им у сарадњи са амбасадом Француске понудимо и мали водич кроз Београд, и упутство како се до стадиона стиже:
Informations pour les supporters de Stade Rennais qui viennent à Belgrade pour le match contre l'Étoile Rouge
L'Étoile Rouge, comme hôte du premier match qui se joue le jeudi 18 août au "Stadion Crvena zvezda" à Belgrade à 20h30, voudrait partager avec les supporters de Rennes quelques informations utiles qui leur faciliteront leur séjour dans notre ville et pendant le match.
On prie nos invités d'utiliser les conseils suggérés ci-dessous, et de les suivre.
Qu'est-ce qu'il faut savoir sur l'Étoile Rouge (FK Crvena zvezda) ?
Le club le plus populaire, le plus grand et avec le plus grand nombre de championnats gagnés en Serbie, l'Étoile Rouge de Belgrade, est fondé le 4 mai 1945. Jusqu'à présent, à travers son histoire, l'Étoile Rouge remporte 24 titres de champion de la Yougoslavie, et 21 titres de champion de la Coupe de Yougoslavie. Depuis que la Serbie est indépendante, l'Étoile Rouge remporte un titre de champion de Serbie et un titre de champion de la Coupe de Serbe.
Le 29 mai 1991, dans une rencontre historique contre l'Olympique Marseille, l'Étoile Rouge fait son plus grand exploit : le club devient champion d'Europe. Avec cette victoire, l'Étoile Rouge devient le deuxième club d'Europe de l'Est qui devient champion d'Europe, après le FC Steaua de Bucharest. Dans la même année, le 8 décembre à Tokyo, comme champion d'Europe, l'Étoile Rouge bat le champion de l'Amérique du Sud, l'équipe colombienne de Colo-Colo, ainsi devenant champion du monde comme club.
Le stade de notre club se trouve dans la rue Ljutice Bogdana 1a. Ce beau stade, un des plus grands aux pays Balkans, et le témoin de plusieurs dizaines d'années de succès et de triomphes. Le nom officiel de notre stade est le "Stadio Fudbalskog Kluba Crvena Zvezda", mais la plupart l'appellent simplement le "Marakana".
Dans le stade se trouve le musée de l'Étoile Rouge, où sont unies 63 années de succès et de victoires qui sont arrangés de manière unique dans une collection de trophées, coupes, reconnaissances et de fanions de différents clubs. Entre ces fanions se trouve également le fanion du Stade Rennais FC, qui nous rappelle de la seule rencontre entre nos deux clubs jusqu'à présent, qui a eu lieu le 23 avril 1949 à Rennes, où l'Étoile Rouge a gagné 4-0. Dans un espace de 400 mètres carrés, on vous présent une des plus belles et plus diverses collections sportives au monde. La collection consiste de 1,400 objets (parmi lesquels se trouvent des trophées, des photos, etc.), entre lesquels 680 sont des trophées visibles au public, alors que le reste se trouve dans le dépôt du musée. Dans le musée se trouvent également les trophées du Champion d'Europe et du monde.
Qu'est-ce qu'on vous conseille de voir à Belgrade?
Les quartiers et les immeubles historiques sont les plus grands attractions touristiques à Belgrade. Le Théâtre National, Zemun, la Place Nikola-Pasic, Milosev Konak, Konak Kneginje Ljubice, Terazije, la Place des Étudiants, la forteresse et le parc de Kalemegdan, la rue piétonne "Knez Mihailova", l'Assemblée Nationale, le temple de St. Sava, et le "Stari Dvor". Appart cela, il y a de nombreux parcs, monuments, musées, cafés, restaurants et magasins des deux côtés du fleuve Sava, ainsi que les pittoresques parties de la ville qui incluent la presqu'île Ada Ciganlija, Topcider et Kosutnjak, qui sont aussi très populaires parmi les touristes.
Belgrade a la réputation d'une capitale qui vit toute la journée et qui offre des options innombrables pour la vie nocturne, avec de nombreuses boîtes de nuit partout dans la ville, qui sont ouvertes jusqu'à l'aube. Les plus connues et les plus originales sont situées au long des fleuves Danube et Sava. La rue "Strahinjica Bana", est une unique zone au plein centre d Belgrade qui offre une vingtaine de cafés, bars et restaurants chics aux touristes et à la population locale élite ; ce n'est pas rare de voir des stars locales et internationales qui profitent de l'ambiance dans un de ces bars. Toujours vibrante et remplie de Belgradois bon vivants, la rue Strahinjica Bana est l'endroit pour vous si vous aimez être dans l'épicentre de la vie urbaine.
Pour ceux qui sont intéressés pour un mode plus traditionnelle de la vie nocturne, et ceux qui sont curieux des vielles chansons locales, peuvent passer une soirée au vieux quartier bohême, Skadarlija, qui était fréquentée par de nombreux artistes, écrivains et poètes à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Dans la rue "Skadarska" se trouvent quelques un parmi les meilleurs et les plus vieux restaurants de Belgrade. Dans un coin du quartier Skadarlija se trouve l'ancienne plus vielle brasserie de Belgrade, établie dans la première partie du XIXème siècle.
Le parcours de la ligne 2 du tramway fait le tour du centre stricte de Belgrade, et c'est également un des meilleurs moyens de connaître Belgrade. De plus, pour les tours de la ville il y a des buses touristiques.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter un des offices du tourisme suivants :
- Turistički informativni centar, Knez Mihailova 6, tel. +381 11 32 81 859; (09-21h, samedi 09-21h, dimanche 10-15h), bginfo.knezmihailova@tob.co.rs
- Turistički informativni centar na Glavnoj železničkoj stanici, tel. +381 11 36 12 732, (08-20h, samedi et dimanche 08-16h), bginfo.stanica@tob.co.rs
- Turističko informativni centar Savsko pristanište, Karađorđeva, tel. +381 11 32 88 246, mars-novembre, 08-19h), bginfo.pristaniste@tob.co.rs
• Turističko informativni centar Aerodrom "Nikola Tesla", tel. +381 11 20 97 828, (08-22h), info-aerodrom@serbia.travel
Le match: Étoile Rouge v. Rennes
Pour la rencontre pour le barrage des qualifications de la Ligue Europa, le club de football Étoile Rouge de Belgrade prend toutes les mesures de sécurité nécessaires conformément à la "Loi du rassemblement des citoyens", la "Loi de la prévention de violence et du comportement inconvenant aux manifestations sportives", la règlementation de sûreté de l'UEFA, la règlementation de sûreté pour les matches de football en Serbie de la Fédération de Football Serbe (Fudbalski Savez Srbije).
Pour les supporters du Stade Rennais FC, l'entrée Sud (JUG), porte 20 est prévue. L'espace prévu pour les visiteurs est clôturé et ainsi est séparé des autres parties du stade. De plus, cette partie du stade sera protégée et complètement encerclé par des doubles cordons des membres de la sécurité du stade et de la police serbe (MUP). On vous conseille d'arriver au stade deux heures avant le commencement du match.
Vous pouvez acheter des billets pour le match à la billetterie au Stade de l'Étoile Rouge (ouverte de 10h à 18h ; le jour du match elle sera ouverte jusqu'au début du match). Tous les supporters du Stade Rennais FC pourront acheter des billets à la billetterie marquée par un drapeau français.
Au cas qu'un supporter de Rennes avec les symboles de son club entre dans un autre secteur du stade qui n'est pas prévu pour les supporters français, malgré le secteur marqué sur son billet, il sera accompagné à la tribune prévu pour les visiteurs. Cette mesure de sécurité est uniquement pour le bien-être des supporters de Rennes.
Les supporters de Rennes doivent se présenter au stade à 18h30 au plus tard. Si vous ne voyagez pas au stage d'une manière organisée, et que vous utilisez le transport public, on vous conseille de ne pas montrer les symboles/couleurs du Stade Rennais FC. Le même est conseillé lors de votre approche/montée au stade.
Au cas que vous vous regroupez avant le match en ville, dans un endroit public, on vous conseille également de ne pas montrer les symboles de votre club. En centre ville, il y aura un nombre élevé de forces de sécurité, et on vous conseille de faire signe au policier le plus proche et de lui dire dans quel café/bar vous êtes assis. De cette manière vous assurerez que les forces de sûreté sont au courant de votre situation.
Le peuple serbe et le peuple français sont amis, et nos deux pays partagent des éléments importants de l'histoire, la lutte contre le fascisme, ainsi que la collaboration culturelle, économique et politique. Le peuple serbe est amical vers les français et ils vous recevront de manière ouverte et amicale à chaque pas. C'est pour cela qu'on veut que vous compreniez nos conseils et suggestions comme un avertissement pour vous protéger des extrémistes, qu'il y a partout au monde et parmi chaque peuple.
Au stade, suivez les conseils et les directions de forces de sécurité du stade et de la police. Cela est particulièrement important à la fin du match, quand il faut partir du stade.
En ce qui concerne la circulation et l'accès au stade le jour de la rencontre, les rues Ljutice Bogdana, Dr. Milutina Ivkovica, Banjicki venac et Veljka Lukica Kurjaka seront fermées.
Pour les supporters de Rennes qui arrivent à Belgrade par avion, on vous propose les moyens de transport entre l'aéroport et le centre-ville.
- GSP (transport public de la ville de Belgrade) - bus ligne 72, prix du billet 80 RSD (chez le chauffeur). Durée du trajet : 40 min. Arrêts : Zeleni Venac - Opstina Novi Beograd - Studentski Grad - Vojvodjanska - Aerodrom "Nikola Tesla". De 04h46 à 23h40. Fréquence : tous les 30 min. De "Zeleni Venac", allez à pied jusqu'à l'Hôtel "Moskva", à la Place "Terazije". Devant l'hôtel, à l'arrêt de bus "Mosvka", vous prendrez le bus ligne 31 jusqu'à l'arrêt "Karadjordjev Park", juste devant l'église de St. Sava. De cet arrêt, continuez à pied vers le "Stadion Crvena Zvezda" qui est à 1 kilomètre.
• A l'aéroport il y a une station de taxis. Le prix de l'aéroport jusqu'au centre-ville est à peu près 1,000 RSD (10 euros)
Pour les supporters de Rennes qui viennent de la gare des trains ou de la gare routière, le moyen le plus facile d'arriver au stade est par:
• Le tramway ligne 9, jusqu'à l'arrêt "Autokomanda", dans la rue Vojvode Stepe. Quand vous descendez du tramway, le stade sera éloigné que quelques centaines de mètres.
Les taxis à Belgrade sont de différentes couleurs, mais tous les taxis doivent avoir un signe bleu (symbole de la ville de Belgrade), ainsi que le signe de sa compagnie de taxi. Le client est obligé de payer le prix du transport indiqué sur le compteur, à la fin du voyage. On ne conseille pas voyager en taxi sans le compteur allumé et par principe de "se mettre d'accord" pour un prix fixe avec le chauffeur au début du voyage (surtout on partant de l'aéroport).
Le transport public à Belgrade est organisé par le GSP "Beograd" et utilise des buses, des trolleys, et des tramways, ainsi que des compagnies de bus privées, qui constitue quelques 130 lignes au total.
Profitez du match
Finalement, on voudrait vous souhaiter la bienvenue en Serbie, à Belgrade et au stade de l'Étoile Rouge.
On est réjouis par votre visite, et on est sur que vous aller profiter de l'ambiance qui se prépare jeudi à notre "Marakana". Nos supporters créent la meilleur ambiance sportive en Europe - profitons du football ensemble, supportons nos équipes dans l'esprit du fairplay et du respect de l'adversaire!